Méthodologie indice fracture territoriale

 

Sources statistiques INSEE

Recensement de la population 1999, 2006, 2009, 2014

Statistiques des communes

Démographie

Economie

Emploi au lieu de travail :

Nombre de chômeurs

Niveau de vie

Revenu médian des ménages (niveau de revenu qui sépare les 50 % des ménages les plus riches des 50 % des ménages les plus pauvres)

 

 

3 Indicateurs

L'indice global de fracture territoriale est la moyenne de trois fractures :

Chacun de ces 3 indices de fracture est le rapport entre l'évolution du bassin de vie par rapport à l'ensemble de la France métropolitaine depuis 1999.

Un indice 100 indique que le bassin de vie évolue au même rythme que l'ensemble de la France métropolitaine.

Un indice inférieur à 100 indique que le bassin de vie décroche par rapport à la moyenne de la France métropolitaine.

Un indice supérieur à 100 indique que le bassin de vie se détache de la moyenne de la France métropolitaine, porté par le tourisme, la nouvelle économie ou la mondialisation.

 

Dynamisme démographique

Le dynamisme démographique est mesuré par le taux de croissance de la population.

A taux de croissance démographique identique, un bassin de vie porté par la hausse des familles d'actifs aura une démographique plus dynamique qu'un bassin où seule la population des retraités augmente.

Pour tenir compte de l'effet en partie négatif du vieillissement, on mesure le dynamisme démographique d'un bassin de vie par la croissance de sa population diminuée de la moitié des retraités.  

.

Dynamisme économique

Avec un taux de croissance de l'emploi identique, le bassin de vie où le chômage baisse sera considéré comme plus dynamique qu'un bassin de vie où le chômage continue d'augmenter.

Pour tenir compte de l'effet négatif du chômage, on mesure le dynamisme économique par la différence entre le taux de croissance de l'emploi et le taux de croissance du nombre de chômeurs,  les deux taux étant pondérés par leur poids dans le total emploi + chômeurs

 .

Dynamisme du pouvoir d'achat

Le dynamisme du pouvoir d'achat d'un bassin de vie est mesuré par la croissance du revenu médian par unité de consommation.

On ne dispose que des données INSEE de 2014.

Par le passé, les transferts sociaux ont fait qu'il y a eu une croissance relativement homogène des revenus dans tous les bassins de vie. Il existe des disparités de revenus, mais celles-ci sont restées relativement constantes.

Par contre, dans les années futures, l'obligation de réduire les dépenses publiques pourrait créer une nouvelle fracture territoriale, avec un décrochage du niveau de vie des bassins dont l'économie a été fragilisée.